top of page

Turmeric

Photo of a jar of turmeric powder

Autres noms populaires :
Safran péi ; Safran des Indes ; Gingiza à Madagascar ; Safran-cooli aux Antilles
Turmeric en Inde ; Safran de terre au Portugal.

Nom scientifique :
Curcuma longa.

Traduction :
Curcuma long.

Famille :
Zingiberacées.

Nature :
Épice.

Description :
Plante herbacée vivace à rhizome, le Curcuma peut atteindre 2 mètres de hauteur. Il a de grandes feuilles engainantes qui jaillissent à la surface du sol, et un épi de fleurs blanchâtres ou jaunâtres au centre orange vif, avec des bractées teintées de rose ou de pourpre. Son rhizome est gris blanchâtre à l’extérieur, et d’un beau orange vif à l’intérieur.

Présence sur l'île :
Acclimatée.

Localisation :
Uniquement cultivée.

Période de floraison :
En saison fraîche.

Parties utilisées :
Rhizomes frais ou secs.

Période de récolte :
Toute l’année.

Plantation :
Possible toute l’année, par utilisation de fragments de rhizomes.

Histoire
Originaire de l’Inde et de la Malaisie où il est cultivé depuis la nuit des temps, ainsi qu’en Indo-Chine et dans les pays tropicaux (Antilles, Amérique centrale…). Son nom, d’origine irano-indienne, vient du sanscrit karkouma , qui a donné kurkum en persan et kourkoum en arabe, termes qui s’appliquent également au Safran. Comme le Gingembre, le Curcuma est employé depuis la nuit des temps par la médecine chinoise et indienne. Il était connu des Grecs, puisque Dioscoride le décrit comme étant le Cyperus des Indes et possédant les mêmes propriétés que le Safran. Mais ce n’est qu’au Moyen-Âge que les Arabes l’ont fait connaître en Europe occidentale (on le trouve dans l’inventaire d’un droguiste de Francfort de 1450). Au point de vue commercial, le Curcuma du Bengale est le plus estimé, mais celui de Java et de Sumatra sont recherchés également.

Utilisation :
Une plante médicinale.

Usages traditionnels :
- Contre les plaies, infections cutanées (furoncles, psoriasis, ulcères, dermatoses…), piqûres, contusions et ecchymoses. Par voie externe (cataplasmes ou pâte de rhizome écrasé avec des feuilles de persil et du sel).
- Contre les maladies de saison (rhume, toux, grippe, bronchite…), par son action anti-inflammatoire. Par voie interne (décoction de rhizome dans du lait).
- Contre les problèmes respiratoires (asthme, catarrhes…). Par voie interne (décoction de rhizome frais râpé dans du lait chaud).
- Contre les inflammations diverses, douleurs musculaires (bursite, tendinite…), névralgies, par son action anti-inflammatoire et antidouleur. Par voie interne (décoction de rhizome) et par voie externe (cataplasmes).
- Contre les rhumatismes, sciatiques, arthrites, par son action anti-inflammatoire et antidouleur. Par voie interne (décoction de rhizome) et par voie externe (cataplasmes).
- Contre les infections des yeux (conjonctivite et diverses ophtalmies purulentes…), par son action anti-inflammatoire. Par voie externe (lotion avec décoction refroidie de poudre de rhizome).
- Contre les maladies du foie (insuffisance et congestion hépatique, jaunisse, rétention biliaire, calculs biliaires…), par ses actions cholérétique et cholagogue. Par voie interne (décoction de rhizome).
- Contre la trombophlébite, le Curcuma fluidifie le sang, par son action anti-inflammatoire. Par voie interne (décoction de rhizome).
- Contre les infections diverses (à staphylocoques, à streptocoques, à bacilles et à champignons pathogènes…), justifiant ses actions antibactérienne et antifungique. Par voie interne (décoction de rhizome).
- Contre diarrhées et dysenteries. Par voie interne (décoction de rhizome).
- Contre les éruptions cutanées. Par voie externe (cataplasmes de poudre de rhizome). Cataplasmes : mélanger de la poudre de Curcuma et quelques gouttes d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. L’appliquer sur le bouton et laisser sécher complètement. Enlever la poudre avec de l’eau.
- Contre l’excès de cholestérol, par son action anti-oxydante. Par voie interne (tisane).
- Contre la maladie d’Alzheimer. Par voie interne (tisane).
- Contre le cancer (surtout oral, du conduit digestif, du foie, des seins et de la peau), et les lésions cutanées cancéreuses dues à la radiothérapie, par son action sur le système immunitaire et antioxydante. Par voie interne (tisane) et par voie externe (cataplasmes).
- A Madagascar, contre l’absence de règles.

Contre-indications :
Ne pas associer la prise de Curcuma avec des anticoagulants, puisqu’il fluidifie le sang (attention en cas d’opération prévue, d’accouchement ou d’extraction dentaire). À très hautes doses, le Curcuma peut occasionner des ulcères digestifs ou des obstructions au niveau de la vésicule biliaire. Déconseillé aux femmes ménopausées sujettes aux bouffées de chaleur, à cause de son action réchauffante.

L’ une des recettes du Curry :
15g de Curcuma, 25g de Piment jaune, 60g de Coriandre et 30g de Cardamome.

Recette du Colombo :
15g de Cannelle, 30g de Gingembre , 30g de Cardamome, 75g de Piments, 250g de Curcuma, 150g de Poivre noir , 30g de Poivre Cayenne, 125g de Cumin et 250g de Coriandre.

- Sources images et contenus : livre Des plantes et des Hommes

Turmeric Root
bottom of page