top of page

Bitter Aloe

aloes_bitter_1

Autres noms populaires : Aloe vera; la Laisse amère; la Plante docteur.
 
Nom scientifique : Aloe barbadensis ou Aloe vulgaris.
 
Traduction :
Aloe vera = vrai Aloès.
Aloe vulgaris = Aloès répandu.
Aloe barbadensis = Aloès des Barbades.

Famille : Asphodelacées (après 2003) = Liliacées (avant 2003).

Nature : Plante grasse (ou succulente).

Description :
Plante vivace ayant l’apparence d’un cactus, se caractérisant par de longues feuilles vertes bleutées et fermes, charnues, de forme lancéolée, avec une extrémité pointue et des piquants de chaque côté. Les feuilles grandissent à partir d’une sorte de chou et sont disposées en rosette. Au moment de la floraison, une grappe de fleurs jaunes verdâtres, d’abord dressées puis pendantes, s’épanouit au sommet d’une tige qui s’érige au milieu de la plante.

Présence sur l'île : Acclimatée

Localisation : En dessous de 1000 mètres, sur les balcons ou dans les jardins.

Période de floraison : Juillet, Août, Septembre

Parties utilisées :
- Le suc jaune, obtenu en incisant la superficie des feuilles.
- le gel, presque transparent et collant, tiré de la partie interne des feuilles, de leur pulpe.

Période de récolte : Toute l’année (il faut attendre que la plante se soit développée 3 ou 4 ans).

Plantation : On peut utiliser les rejets.

Histoire :
Originaire de la région nord africaine, certainement indigène des îles du Cap Vert, des Canaries et peut-être aussi de Madère. L’Aloès a été très vite cultivé autour du bassin méditerranéen et en Amérique latine, et utilisé comme plante médicinale par les Assyro-Babyloniens, les Égyptiens. Cette plante est à la base d’une grande industrie dans les états du centre et du sud des États-Unis. Elle est inscrite dans la pharmacopée française, mais en vente libre.

Utilisation : Une plante médicinale
Il existe plus de 300 espèces d’Aloès, mais trois ou quatre seulement présentent des propriétés médicinales significatives. Celui qui offre le meilleur potentiel est l’Aloe barbadensis, communément appelé « Aloe vera ». Il renferme plus de 80 composants nutritionnels (vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés).

Usages traditionnels :
- Contre la constipation. Par voie interne (ingestion du suc en très petite quantité).
- Action nettoyante, régénérative et cicatrisante sur la peau endommagée, les brûlures et les blessures. Par voie externe (application directe du gel ou en compresses).
- Contre les affections cutanées et éruptions (psoriasis, eczéma, acné, herpès, mycoses des pieds, piqûres d’insectes, démangeaisons) par ses actions antiseptique, antibiotique et bactéricide. Par voie externe (application directe du gel, en lotion ou crème).
- Contre les rhumatismes, les arthrites, entorses, foulures, tendinites et contusions, par ses actions antiinflammatoire et analgésique. Par voie externe (bains avec gel) et interne (ingestion du gel).
- Contre les problèmes cardiaques. Par voie interne (ingestion du gel).
- Contre les problèmes hépatiques. Par voie interne (ingestion du gel).
- Contre l’excès de cholestérol. Par voie interne (ingestion du gel).
- Agit comme dépuratif et contre l’excès de pression artérielle. Par voie interne (ingestion du gel diluée dans un verre d’eau).
- Combat la fièvre. Par voie externe (compresses du gel foliaire).
- Contre les maux de tête et la fatigue des yeux. Par voie externe (compresses du gel des feuilles).
- Aux Antilles, contre les crises d’asthme. Par voie interne (ingestion du gel).
- Contre la chute des cheveux. Par voie externe ( frictions du cuir chevelu avec du gel des feuilles mélangé à du vinaigre).

Contre-indications :
Le suc ne doit pas être utilisé comme purgatif par les femmes pendant les règles (à cause de ses propriétés emménagogues), ni au cours d’une grossesse (à cause de ses propriétés ocytociques qui provoquent les contractions utérines et parce qu’il passe à travers le placenta). Il peut également entraîner des pertes de potassium. Il est irritant en usage interne et externe quand on en abuse.
Ne pas dépasser la dose maximale de 0,5 gramme de suc par jour.
Ne pas utiliser en cas d’hémorroïdes, de fissures anales, de calculs urinaires, de sang dans les urines, d’inflammation de la prostate, puisque les propriétés purgatives de l’Aloe vera provoquent la congestion sanguine dans le bassin.

Autres utilisations :
Dans un but esthétique, on utilise le gel pour revitaliser la peau, augmenter son éclat et sa résistance, pour traiter les cicatrices et vergetures, pour le soin des cheveux et des ongles, grâce à ses propriétés hydratante et régénérative. Par voie externe (lotions, crèmes et onguents).

Citations célèbres :
« Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l’homme : le Blé, le Raisin, l’ Olive et l’ Aloe. Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l’harmonie et le quatrième le soigne. » Christophe Colomb (1451-1506)

« Vous me demandez quelles sont les forces secrètes qui m’ont soutenu pendant mes longs jeûnes. Et bien, ce fut mon indéfectible foi en Dieu, ma vie simple et frugale et les bienfaits de l’Aloe que j’avais découverts lors de mon arrivée en Afrique du Sud à la fin du 19ème siècle. » Mahâtmâ Gandhi (1869-1948)

- Sources images et contenus : livre Des plantes et des Hommes

Bitter Aloe
bottom of page