top of page

Mouronge

Feuilles touffues de mouronge

Autres noms populaires :
Brède mouroum à la Réunion et à l'île Maurice, ananambo à
Madagascar, nébédaye au Sénégal ou néverdier en français (ces deux dernières
appellations viendraient de l'anglais « never die », qui signifie « ne
meurt jamais », en raison de la capacité de ses pousses desséchées à rever

Nom scientifique :
Moringa oleifera

Traduction :
Moringa vient du mot tamoul (Morungai), en référence à ses jeunes
capsules tordues. La plupart des langues utilisent un dérivé phonétique de
ce mot pour désigner la plante.

Famille :
Moringaceae

Description :
Plante succulente xérophyte à caudex, Moringa oleifera est un arbre à croissance rapide, à feuillage caduc, qui peut atteindre une hauteur de 10−12 mètres pour un diamètre du tronc de 45 centimètres6. L'écorce de couleur gris blanchâtre est entourée par une épaisse couche de liège.

Les jeunes pousses sont rouge violacé ou d'un blanc verdâtre, et la tige est pubescente. Les fines branches fragiles composant la couronne de l'arbre sont aérées et retombantes.

Ses feuilles d'apparence plumeuses sont tripennées.

Les fleurs odorantes et bisexuées comptent cinq pétales inégaux, blanc jaunâtre, finement veinés. Les fleurs mesurent environ 1,0−1,5 centimètres de long et 2,0 centimètres de large. Elles sont disposées en grappes diffuses ou tombantes, longues de 10−25 centimètres, sur un axe principal mince et poilu. C'est une plante mellifère. Le nectar permet la production du miel de Moringa.

Le fruit est une capsule pendante, trigone, marron, devenant brun foncé à maturité, mesurant de 20−45 centimètres pour un diamètre d'environ 1 centimètres et pouvant contenir une trentaine de graines. Les graines globuleuses portent trois ailes blanchâtre papyracées se développant sur une coquille semblable à celle de la cacahuète. Elles sont disséminées par le vent et l'eau.

Localisation :
Originaire du sous-continent indien (Afghanistan, Inde, Pakistan, Sri Lanka) Moringa oleifera est cultivée sur une répartition pantropicale.

Période de floraison :
La floraison peut se produire dès les six premiers mois suivant la plantation. Dans les régions froides, la floraison se produit seulement une fois par an (entre avril et juin dans l'hémisphère nord). Selon les conditions saisonnières de températures et de pluviométrie, la floraison peut se produire deux fois par an, ou parfois toute l'année.

Parties utilisées :
Utilisations culinaires : De nombreuses parties du moringa sont comestibles, avec des utilisations régionales très diverses, capsules (fruits) immatures, feuilles, graines mûres, huile extraite des graines, fleurs, racines .

Le moringa a nombreuses applications en cuisine du fait de sa répartition mondiale. Il peut être consommé cru, sans préparation supplémentaire, mais est souvent employé dans une variété de plats.

Plantation :
Le moringa est cultivé principalement dans les zones semi-arides, tropicales et subtropicales. La partie supérieure de l'arbre peut périr en cas de gel mais la souche redémarrera au printemps suivant si le gel a été léger. En cas de gels forts et durables, les racines ne survivront pas non plus. Idéalement, il vaut mieux cultiver cet arbre dans les zones où la température est toujours supérieure à 10 degrés.
Il se multiplie par semis ou par bouturage. On peut le cultiver de façon extensive pour la production de graines (semences ou production d'huile) ou de façon intensive irriguée pour la production de feuilles (très nutritives) avec une récolte toutes les 6 semaines. C'est un arbre à croissance très rapide : jusqu'à 1 mètre par mois !

Utilisation :
Culinaires (feuilles, fruits, graines, huile de graine), médicinales (valeur nutritionnelle), technologique (purification de l'eau, cosmétique, agrocarburant, pâte à papier...).

Usages traditionnels :
Selon la tradition indienne ayurvedique, les feuilles du moringa pourraient guérir plus de 300 maladies. En phytothérapie, la poudre de feuilles de moringa est indiquée pour stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue, abaisser la pression artérielle, améliorer la digestion et le transit, renforcer les capacités cognitives... Les formules des compléments alimentaires proposent soit de la poudre de feuilles de moringa seule, soit en association avec d'autres ingrédients. Les applications médicinales du moringa sont nombreuses et variées.

Contre-indications :
Divers effets indésirables peuvent survenir après la consommation de moringa (écorce, racines, fleurs et leurs extraits), car ces composants contiennent des substances potentiellement toxiques. On considère que l'on ne court aucun danger à consommer des feuilles de moringa à raison de 6 g par jour pendant 3 semaines.

- Source image :
Obsidian Soul / CC0
- Source image verticale :
Forest & Kim Starr / CC BY
- Source contenu :
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Moringa oleifera de Wikipédia en français (auteurs)

Tige de mouronge
bottom of page